La médiation est un processus de règlement des différends proposant d’accompagner les personnes afin de leur permettre de trouver des solutions adaptées, pérennes et mutuellement acceptées quand la communication n’existe plus ou n’avance plus de façon constructive.

Elle est rendue possible par la présence d’un médiateur formé, neutre et indépendant dont le rôle est d’amener ces personnes à renouer le dialogue, à conforter leur point de vue et à chercher elles mêmes les bases d’un accord durable et acceptable qui tient compte des besoins et des intérêts de chacun.

I – Cas de figure propices à la médiation

Il existe de nombreuses situations dans lesquelles la médiation peut être le recours le plus efficace car il n’est plus possible de régler le conflit seul et que l’intervention de la justice serait une démarche trop lourde.

La liste n’est pas exhaustive :

Dans le cadre familial : partage parental, divorce, séparation, résidence des enfants, succession, liquidation du régime matrimonial, indivision…

Dans votre cadre professionnel : harcèlement, souffrance au travail, dégradation des relations entre les salariés d’une entreprise…

Dans le cadre immobilier : problème de copropriété, travaux, construction, conflit de voisinage, conflit entre un locataire et un propriétaire…

Dans le cadre d’un contrat : contrat non respecté, litige entre associés, désaccord dans l’exécution d’un contrat, litige entre un consommateur et un commerçant ou entre entreprises…

Dans tous ces cas, l’objectif de la médiation consiste à clarifier une situation, en écoutant les revendications de chacune des parties, afin d’imaginer des solutions et d’aboutir à un accord commun.

II – Comment mettre en place une médiation ?

Elle est adaptée en fonction de chaque situation mais le déroulement est souvent le même :

  1. Prise de contact avec le médiateur par téléphone
  2. Préparation des séances de médiation par l’intermédiaire d’un cadre et d’un processus défini à l’avance. (Des outils sont parfois nécessaires : documents de cadrage, questionnaires…)

S’en suivent une série d’entretiens individuels et communs. C’est là que la médiation commence réellement pour clarifier les motivations de chacun et trouver une solution juste et équitable.

Le médiateur formé au processus de médiation est garant de la confidentialité et du bon déroulement des entretiens et a pour rôle d’amener les parties à parvenir à une solution commune.

Les parties peuvent se faire assister d’un avocat.

III – Contacter un médiateur

Le barreau vous propose L’association « CHOISIR LA MÉDIATION »

logo-choisir-la-mediation

Choisir la médiation
3 Avenue de l’Hippodrome
ZAC Gardin
Espace Conquérant
14000 CAEN
Tél : 06 81 50 94 74
E-mail : mediation.caen@gmail.com

Télécharger la plaquette