CONFÉRENCE DE PRESSE 12 MARS 2018 à 10h

COMMUNIQUE
LES PROFESSIONNELS DU DROIT SE MOBILISENT
Le 12 mars 2018 à 10 heures

Le Barreau de CAEN,

La Chambre des Notaires de la Cour d’Appel de CAEN,

La Chambre Interdépartementale des Huissiers de Justice,

Et l’Université de CAEN,

Co-organisent une conférence de presse dans la salle des Actes de la Faculté de droit à l’Université de CAEN, Bat D, Esplanade de la Paix, sur les chantiers de la justice.

Les professionnels du droit, acteurs du territoire,

Par sa situation géographique au cœur de la Normandie,

Le choix de la Cour d’Appel de Normandie à CAEN permet à tous les justiciables, comme aux professionnels du droit, de pouvoir accéder à la Cour d’Appel dans des délais et conditions raisonnables.

Les professionnels du droit, partenaires privilégiés du développement économique du territoire et de la préservation du lien social, notamment en zone rurale, se mobilisent pour convaincre les pouvoirs publics que les considérations d’aménagement équilibrées, équitables et durables du territoire doivent prévaloir dans le choix de la Cour d’Appel de Normandie.

Les professionnels du droit unis et dans une démarche constructive pour l’émergence d’un pôle métropolitain « CAEN-ROUEN-LE HAVRE » rejoignent le collectif « pour une Cour d’Appel Normande à CAEN » mise en ligne sur http://bit.ly/Rejoindre_CCCAR et rejoignent les primo-signataires d’une pétition mise en ligne sur http://petitionpublique.fr.

Les professionnels du droit, acteurs de la réforme,

Attachés aux valeurs d’humanisme et de proximité, les professionnels du droit entendent participer pleinement à la volonté de réforme des pouvoirs publics.

A cet égard, il est rappelé les atouts du territoire Caennais qui offrent l’opportunité d’un écosystème d’entreprises, d’unités de recherches et d’enseignements, de compétences administratives, susceptibles de faire de la Cour d’Appel Régionale un pilote et un modèle en matière de digitalisation de la justice.

Les professionnels du droit souhaitent être les acteurs de cette transformation qui nécessitera leur interface pour permettre un accès au droit facilité et égalitaire sur l’ensemble du territoire de Normandie.

En rejoignant le collectif « pour une Cour d’Appel Normande à CAEN » et en rejoignant les primo-signataires de la pétition mise en ligne, les professionnels du droit entendent contribuer à ce que la réforme souhaitée par la Chancellerie soit réellement une chance pour le territoire de Normandie et l’accès au droit pour tous les Normands.

Seront présents à cette conférence de presse :

  • Sylvie MORIN-MOUCHENOTTE, Bâtonnier de l’Ordre des Avocats de CAEN,
  • Romain LECORDIER, Président de la Chambre des Notaires de la Cour d’Appel de CAEN,
  • Guillaume BOURDON, Président de la Chambre interdépartementale des Huissiers de justice,
  • Jean PRESTAVOINE, Président de la Compagnie des Experts judiciaires du ressort de la Cour d’appel de CAEN,
  • Jean-Christophe PAGNUCCO, Doyen de la Faculté de Droit – Université de Caen Normandie,
  • Michel COLLIN, Président de la CCI de Caen Normandie et Président du collectif « pour une Cour d’Appel Normande à CAEN »,
  • François MAZIERE, Directeur Général de la CCI de Caen Normandie,

Sont conviés :

  • Damien CHARRIER, Président du Conseil Régional de l’Ordre des Experts-comptables de Normandie,
  • Jean-Max YVER, Président de la Compagnie Régionale des Commissaires aux Comptes,
  • Les Bâtonniers du ressort de la Cour d’Appel de CAEN,
  • Les Syndicats de Magistrats et de Greffiers,
  • Les Chefs de juridictions caennaises.

COMMUNIQUE DE PRESSE DU 10 DECEMBRE 2015 – PRISE DE FONCTIONS DE MICHEL BENICHOU A LA PRESIDENCE DU CCBE

 

 

COMMUNIQUE DE PRESSE

 image001

le 10 décembre 2015      

                                                                              

 

Prise  de fonctions de Michel Benichou comme Président du CCBE à partir du 1er janvier 2016

 

Après la confirmation, hier, de son élection par les Délégations nationales du Conseil des Barreaux européens, Monsieur Michel Benichou prendra ses fonctions de Président du CCBE à compter du 1er janvier 2016. Michel Benichou, Ancien Bâtonnier du Barreau de Grenoble, Ancien Président de la Conférence des Bâtonniers et du Conseil National des Barreaux, Président d’Honneur de la Fédération des Barreaux d’Europe, succède à Maria Slazak (Pologne).

Il sera entouré de Ruthven Gemmell, 1er Vice-Président (Ecosse), Antonin Mokry, 2ème Vice-Président (République tchèque) et José de Freitas, 3ème Vice-Président (Portugal).

Le CCBE représente les Barreaux de 32 pays membres et 13 pays associés et observateurs, soit plus d’un million d’avocats européens. Fondé en 1960, le CCBE est reconnu comme le porte-parole de la profession d’avocat en Europe par les institutions européennes. Il assure la liaison entre l’Union européenne et les Barreaux nationaux. Le CCBE est en contact régulier avec les représentants de la Commission, les eurodéputés et leurs collaborateurs responsables des questions concernant la profession d’avocat.

Plusieurs grands évènements se tiendront en France dans le cadre de cette Présidence au cours de l’année 2016 :

. A Lyon, une session plénière du CCBE qui se déroulera les 19 et 20 mai 2016,

. A Paris, un comité permanent du CCBE mais également une grande conférence sur l’avenir des services juridiques qui se tiendront du 19 au 21 octobre 2016,

. Comme chaque année, le 10 décembre 2016, sera célébrée la journée européenne de l’avocat (à travers les Etats membres de l’Union également).

Michel Benichou a déclaré : «  A l’heure où les atteintes aux valeurs fondamentales de la profession d’avocat se multiplient partout en Europe, je souhaite rappeler partout et en chaque occasion qu’un Etat de droit ne peut exister sans une profession d’avocat forte, indépendante et où son secret professionnel est protégé. Comme la Cour européenne des droits de l’homme l’a souligné à de multiples reprises, les avocats sont des acteurs fondamentaux des systèmes de justice en Europe et garantissent leur effectivité à travers la défense des justiciables. Ces valeurs qui unissent la profession d’avocat à l’échelle européenne doivent nous guider pour faire face aux défis que nous rencontrons et je mettrai toute mon énergie, sous ma présidence, pour les défendre et les promouvoir dans le cadre de la Justice de demain. »

Le Président Jean Jacques Forrer et l’ensemble de l’équipe de la Délégation des Barreaux de France à Bruxelles félicitent vivement Michel Benichou et lui souhaitent pleine réussite dans ses projets pour l’année à venir.