La Nuit du Droit du 04 octobre 2021

Le Barreau de CAEN a participé à la Nuit du Droit le 4 octobre 2021 dans le cadre d’une « Murder party» qui s’est déroulée au Tribunal judiciaire de CAEN. Un Cluedo grandeur nature a été organisé où les participants (avocats, magistrats,  personnels de greffes, assistants juridiques) ont dû mener une enquête passionnante pour découvrir le meurtrier et l’arme du crime perpétré sur Mademoiselle THOUROUDE, inspiré d’un véritable fait divers qui s’est déroulé à la fin du XIXè siècle à CAEN. Les rôles des suspects ont été interprétés par des avocats et personnels de greffes, parmi lesquels se trouvait le coupable qui a pu ainsi être démasqué !

Nous remercions l’ensemble des confrères qui ont participé, Maîtres Alexandrine GUILLAUME, Valérie BELLANCOURT-DE-SAINT-JORES, Marion ROMMÉ, Hortense FLIN et Youssef BACHRI.

 

 

Prix des plus belles contributions pour l’abolition universelle de la peine de mort

🥁Deux avocats du Barreau de Caen ont reçu le Prix des plus belles contributions pour l’abolition universelle de la peine de mort.

🏵Ce prix a été décerné le 19 octobre au Panthéon de Paris par la Conférence des Bâtonniers à trois avocats dont nos confrères Kian BARAKAT et Quentin COFFIN du Barreau de Caen et Athénaïs LESPINE du Barreau de Bonneville.

🌸Le barreau de Caen est très fier de cette distinction et leur adresse à tous ses plus vives félicitations.

Journée du Jeune Barreau 2021

📢 📆  A VOS AGENDAS  📆 📢

La journée du Jeune Barreau 2021 se déroulera le vendredi 5 novembre 2021 au Dôme à CAEN.

Le thème de cette année sera : ” Le jeune Barreau à travers les âges : comment se nourrir des expériences passées pour enrichir la pratique actuelle“.

Cette journée de formation, comme tous les ans, est gratuite, et ouverte à tous les Avocats, quel que soit leur Barreau d’appartenance.

Elle se terminera par le traditionnel discours des deux lauréats (2020 et 2021) et un cocktail.

Un lien d’inscription vous sera prochainement adressé par l’ordre.

On vous attend nombreux !

Rencontre avec Mme Yaël BRAUN-PIVET le 10 septembre 2021

Le Barreau de Caen recevait le 10 septembre dernier la Présidente de la Commission des lois à l’Assemblée nationale Yaël BRAUN-PIVET dans le cadre d’un débat organisé à l’initiative de notre confrère et député Alain TOURRET, suite à l’annonce des États généraux de la Justice. L’occasion d’évoquer les questions qui inquiètent les avocats, notamment la multiplication des lois et règlements qui rendent le droit de moins en moins lisible et créent une insécurité juridique.

JUSTICE ET PAIX POUR LE LIBAN

Journée de solidarité du 4 août avec le barreau de Beyrouth

Le 4 août 2020, les explosions du Port de Beyrouth ont détruit en grande partie la ville et les locaux de l’Ordre des Avocats.

Les Barreaux de France manifestent leur solidarité avec les avocats du Barreau de Beyrouth, en cette journée anniversaire.