📢 Ouverture des inscriptions pour le concours international de plaidoiries 2023

Vous êtes avocat ? Venez défendre les droits humains au Mémorial de Caen ! Les candidatures pour le concours de plaidoiries pour les droits de l’homme sont ouvertes !

Le concours est ouvert à tou(te)s les avocat(e)s francophones exerçant en France ou à l’étranger et inscrit(e)s à un Barreau.

Le Concours de plaidoiries s’adresse à tou(te)s les avocat(e)s désireux(seuses) de porter à la connaissance des publics l’engagement de leur profession pour la défense des droits humains. Le concours ne retient que la défense de cas individuels.

📆 Les dates à retenir :
16 janvier : Fin des inscriptions
6 février : Sélection des finalistes
12 mars : Finale au Mémorial de Caen

Pour plus d’informations et pour vous inscrire, suivez le lien suivant : https://www.memorial-caen.fr/les-evenements/concours-de-plaidoiries-des-avocats 

🚀 Les 22èmes rendez-vous de Cabourg organisés par le Barreau de Caen c’est parti !

150 confrères du Barreau de Caen et des Barreaux normands assistent à cette 22ème édition des Rendez-vous de Cabourg sur le thème « Justice et arts » au Grand hôtel de Cabourg, sous la présidence d’honneur de Madame le Bâtonnier Ghislaine DEJARDIN.

🙏 Merci à nos intervenants :

– sur les NFT et le crypto-art : Thibault DOUVILLE, professeur de droit à l’université de Caen, Laurence MAUGER-VIELPEAU, professeur de droit à l’université de Caen et avocate au Barreau de Caen, Claudia ANDRIEU directrice juridique de la Picasso administration,

– sur l’art au service du droit : Pierre HOFFMAN, avocat au Barreau de Paris,

– sur les lieux de justice : Béatrice Mouton, architecte (le procès des attentats ou le palais provisoire), Olivia DUFOUR, Journaliste et essayiste (des palais à l’usine à jugement), Nedji MOKRANE, avocat au Barreau de Paris et photographe,

– Madame Hannelore CAYRE, écrivain et avocat, auteur de « commis d’office » et réalisatrice du film du même nom.

– sur les lieux de justice : Béatrice MOUTON, architecte Agence Béatrice MOUTON (le procès des attentats ou le palais provisoire)

Merci à Plantu qui nous a prêté ses dessins.

Et au groupe « les commis d’office » qui clôt notre journée en musique !

🙏 Merci à nos consœurs organisatrices : Alexandre TULEFF, Sandrine MONTI, Alexandrine GUILLAUME, Nadège LEMARCHAND, Julie GRINGORE.

🙏 Et merci à nos partenaires : ORIFF PL CN, Allianz, Société de Courtage des Barreaux, la CARPA Normandie, la CARPA NORMANDIE, LEXBASE

 

📸 Formation sur les thèmes de la création, restructuration et transmission du cabinet d’avocats à la Maison de l’Avocat

Les Avocats du Barreau de Caen ont le plaisir de recevoir aujourd’hui notre Confrère Jack DEMAISON, Avocat au Barreau de Paris, spécialiste en droit des sociétés et référent national du Conseil National des Barreaux pour les structures professionnelles.

Ce dernier anime, durant cette journée, une formation à la Maison de l’Avocat de Caen sur les thèmes de la création, restructuration et transmission du cabinet d’avocat(s).

 

🎂 1er anniversaire de l’Incubateur Conquérant

Pour son premier anniversaire, L’Incubateur Conquérant propose en ce moment un après-midi de conférences à la Maison de l’Avocat de Caen.
 
Cette formation sera suivie d’un apéritif pour fêter ses 1 an.
 
Le Barreau de Caen remercie les intervenants à cet après-midi :
 
– Séverine AUDOUBERT : Présidente de la Commission Ouverte des Nouveaux métiers du Barreau de Paris (Ordre des avocats de Paris) et Membre de la Commission Prospective du CNB Conseil national des barreaux – les avocats
– Pauline BACHIRI (Barreau de Paris) avocate mandataire d’artistes
– Julie GRINGORE (Barreau de Caen) avocate DPO
– Anthony MOTTAIS(Barreau de Caen) avocat mandataire sportif
– Thomas CHARAT (Barreau de Paris) avocat lobbyiste
– Clément PICARD (Barreau de Caen) avocat
– Vanessa KOUM DISSAKE (ORDRE AVOCATS BARREAU DU HAVRE)
 
et également les membres de l’IncubateurConquérant (Nadège LEMARCHAND, Agnès FERNAGUT, Sandrine MONTI, – Laurent SIMONNEAU, Vincent BRACHET et Anaïse PICOT) pour leur travail et leur investissement.

🎬 Ciné-débat sur le thème de l’hospitalisation contrainte le mardi 24 mai 2022 à 19h30 à l’EPSM de Caen

Dans le cadre de la journée nationale de l’accès au droit, projection du film 12 jours sur le thème de « l’hospitalisation contrainte », suivi d’un débat avec des avocats du Barreau de Caen (Maître Stéphanie PEROL et Maître Sandrine GUESDON), un juge des libertés et de la détention (M. Hervé NOYON) ainsi qu’un psychiatre (Dr Mathieu HAGEN).

Ce ciné-débat se déroulera à la salle de spectacle de l’EPSM de Caen le mardi 24 mai 2022 à partir de 19h30.