🎉 La modernisation approche avec BarÔtech !

🚦 Le Barreau de Caen sera le premier barreau, après ceux du GIE BarÔtech (Barreaux d’AIX EN PROVENCE, GRASSE, GRENOBLE, HAUTS DE SEINE, LILLE, LYON, NANTES, RENNES, ROUEN, STRASBOURG, TOULOUSE, VAL DE MARNE, VAL D’OISE et VERSAILLES) à déployer cet outil.

🖥 Cette nouvelle plateforme a pour vocation de simplifier la gestion quotidienne ordinale ainsi que la communication entre l’avocat et les services ordinaux.

🎠 Soirée annuelle d’intégration des jeunes avocats du 21/10/2022

🎠 Le 21 octobre dernier, s’est tenue la traditionnelle soirée annuelle d’intégration des jeunes avocats, organisée par l’UJA de Basse-Normandie au café Henri, boulevard des alliés à #Caen.

C’était également le retour du « Blind test » : 25 chansons dont les participants devaient trouver le nom, l’interprète et l’année. Pas facile ! Savez-vous par exemple quand est sortie la chanson « gare au gorille 🐒 » de Georges Brassens ?

L’équipe de la bâtonnière est arrivée en tête… comme l’année dernière 😀 grâce à une équipe du tonnerre ! Fin de soirée au mythique magic beau gosse, puis au bar les sardines.

Merci à l’UJA pour l’organisation de cette sympathique soirée !

🎓 Cérémonie de remise des diplômes aux étudiants en droit de Master 2

🎓Le 21 octobre dernier s’est tenue, à l’amphi Pierre Daure, la cérémonie de remise des diplômes aux étudiants en droit de Master 2.

👏🏻 Félicitations aux nouveaux diplômés des M2 :

  • Droit civil-PPV
  • droit des assurances
  • droit international et droit européen
  • droit des libertés
  • droit du numérique
  • droit de l’entreprise-DJCE
  • droit public-carrières publiques
  • justice, procès procédure-contentieux privés
  • droit des affaires – concurrence et distribution
  • droit notarial

👏🏻 Félicitations également aux étudiants du DU droit de l’urbanisme

Université de Caen Normandie

📢 Élection des délégués à la CNBF Caisse Nationale des Barreaux Français du 5 novembre 2022 : présentation des trois candidats pour le ressort de la Cour d’appel de Caen.

📢 Élection des délégués à la CNBF Caisse Nationale des Barreaux Français du 5 novembre 2022 : présentation des trois candidats pour le ressort de la Cour d’appel de Caen.

Le 5 novembre prochain, les avocats éliront leurs délégués à la Caisse national des barreaux de France (CNBF) pour la mandature 2023-2028.

Le scrutin se déroulera, uniquement par correspondance, du 4 octobre au 5 novembre 2022.

Deux délégués seront élus sur le ressort de la cour d’appel de Caen qui comprend les barreaux d’Alençon, Argentan, Caen, Cherbourg, Coutances et Lisieux.

Trois confrères ont déclaré leur candidature :

➡ Monsieur le Bâtonnier Gaël BALAVOINE

➡ Maître Sandrine Monti

➡ Monsieur le Bâtonnier Xavier ONRAED

Ces derniers sont allés à la rencontre de leurs confrères mercredi 19 octobre à la Maison de l’avocat pour décliner leurs propositions et exposer le sens de leur engagement dans cette élection.

📸 Remerciements et retour sur la journée du 15 octobre 2022 du colloque « La Nécessité de Juger »

📢 Le colloque sur « La nécessité de juger » s’est tenu à l’amphi Pierre Daure de l’Université de Caen Normandie.

Organisé par le Barreau de Caen, l’EDAGO, et l’Université de Caen Normandie, cet événement pluridisciplinaire a réuni près de 500 personnes le vendredi 14 octobre et 300 samedi : des avocats venus de 25 barreaux différents, magistrats, universitaires, élèves-avocats de l’EDAGO et l’HEDAC, étudiants des masters en droit, élèves du collège d’excellence de la Faculté de droit, sans oublier le public venu en nombre à la soirée du vendredi 14 octobre au cours de laquelle de grands témoins ont évoqué les grands procès des XXème et XXIème siècles.

🎤 Nous remercions chaleureusement les intervenants et les modérateurs qui ont fait de ces deux journées un moment d’exception.

🕴️ Par ordre d’intervention : Nathalie Lailler, Sandra Orus, Jean-Frédéric Lamouroux, Thierry Le Bars, Georges Fenech, Alain Tourret, Gaël BALAVOINE, Caroline Gontran, Bruno Dolou, Corinne Herrmann, Armelle Gosselin-Gorand, Herve P. Platel, Christian C. Charrière-Bournazel, Marek Halter, François Azouvi, Laurence Mauger-Vielpeau, Aurélie Coviaux, Philippe DUPERRON, Joëlle Munier, Eleonora BOTTINI, Dominique Simonnot, Bertrand Favreau, Olivia Ronen, SEBASTIEN REVEL, Christiane BESNIER, Bénédicte Delgove, Thomas Besse , Jeanne Chéenne, Karine Bourdié , Laetitia Ohnona, Patrick Maisonneuve, Laure Heinich, Edouard Martial, Julie Brafman, Pierre-Marie Abadie.

☺️Chacun d’entre vous a contribué à la réussite de cet événement.

🙏 Un grand merci également à nos partenaires : le Conseil national des barreaux, la Conférence des bâtonniers, le Mémorial de Caen, l’Institut international des droits de l’homme et de la paix, LexisNexis, à la Cour d’appel de Caen pour sa participation, et enfin à la presse qui a largement relayé cet évènement.

 

RETOUR EN IMAGES SUR LA JOURNEE DU SAMEDI 15 OCTOBRE 2022 :

🎤 9h50 : Discours d’ouverture d’Armelle GOSSELIN-GORAND, maître de conférences et co-directrice du Collège d’excellence de l’Université de Caen Normandie, Nathalie Lailler, Avocate au barreau de Caen, Bâtonnière de l’Ordre des Avocats au Barreau de Caen.

 

DEBUT DES TRAVAUX

✏ 10h : « Pourquoi les cours criminelles ? »

👌 Modérateur : Sébastien REVEL, avocat au barreau de Caen

– Christiane BESNIER, ethnologue

– Jean-Frédéric LAMOUROUX, Procureur Général de la Cour d’appel de Caen

– Bénédicte DELGOVE, magistrate au Tribunal judiciaire de Caen

 

💬 Pourquoi les cours criminelles ? Le public réagit.

✏ 11h15 : « La pratique de l’audience de la cour criminelle »

👌 Modérateur : Monsieur Thomas BESSE, maître de conférences, enseignant-chercheur en droit privé à l’Université de Caen

– Jeanne CHEENNE, présidente de la Cour d’assises et de la Cour criminelle du Calvados

– Karine BOURDIE, avocate au barreau de Paris, présidente de l’Association des avocats pénalistes

– Laetitia OHNONA, journaliste

💬 Avocats et magistrats réagissent après les interventions de Jeanne Chéenne, présidente de la Cour d’assises et de la Cour criminelle du Calvados, Karine Bourdié avocate au Barreau de Paris et présidente de l’Association des Avocats Pénalistes, Laetitia Ohnona, journaliste.

❓En généralisant les cours criminelles va-t-on déshumaniser la justice ?

✏ 14h15 : « L’avenir de la Cour d’Assises »

Modérateur : Thomas Besse, maître de conférences, enseignant-chercheur en droit privé à l’université de Caen Normandie

– Patrick MAISONNEUVE, avocat au barreau de Paris

– Laure HEINICH, avocate au barreau de Paris

– Edouard Martial, avocat au barreau d’Agen

– Julie BRAFMAN, journaliste

– Pierre-Marie ABADIE, ancien juré d’assises, auteur

– Marc HEDRICH, président des Cours d’assises de l’Orne et de la Manche

 

✏ 14h15 : 3ème table ronde : « L’avenir de la Cour d’Assises »
❓ Le débat passionne la salle et de nombreuses questions fusent après les interventions de Patrick Maisonneuve, Laure Heinich , avocats au barreau de Paris, Edouard Martial, avocat au barreau d’Agen, Julie Brafman, journaliste justice à Libération , Pierre-Marie Abadie, ancien juré d’assises et auteur, Marc Hédrich, président des Cours d’assises de l’Orne et de la Manche.

 

📢 Le colloque sur La nécessité de juger qui se tenait à l’amphi Pierre Daure de l’Université de Caen Normandie a pris fin.

#LNDJCaen

📍 Rassemblement du 17/10/2022 devant le Tribunal judiciaire de Caen concernant un projet de réforme de la police judiciaire

📍 Un projet de réforme de la police judiciaire fait l’objet d’une expérimentation dans huit départements dont le Département du Calvados, et devrait être généralisé à l’hexagone en 2023.

Ce projet prévoit de placer dès l’année 2023 tous les services de police à l’échelle du département sous l’autorité d’un seul Directeur départemental de la Police nationale, dépendant directement du préfet.

Il suscite de vives inquiétudes et un rejet du monde judiciaire en raison notamment de la suppression du lien hiérarchique entre la police judiciaire et les magistrats judiciaires.

Vous trouverez sur le lien suivant : la motion adoptée par CNB Conseil national des barreaux – les avocats

Egalement :  un article publié dans Actu-Juridique.fr qui apporte des informations utiles sur les enjeux

Un rassemblement s’est tenu, à l’initiative de l’association nationale de la police judiciaire, lundi 17 octobre 2022 entre 12h00 et 14h00 à Caen, devant le tribunal judiciaire auquel participaient police judiciaire, magistrats, greffiers et avocats.

🎤 Interview de Christian CHARRIERE BOURNAZEL sur France Bleu le 14 octobre 2022

🎤 Christian CHARRIERE BOURNAZEL était interviewé par Nolwenn Lejeune sur France Bleu Normandie vendredi 14 octobre 2022.

Celui qui a participé, en 1987, au nom de la LICRA au procès de Klaus Barbie pour crimes contre l’humanité et en 1997 au procès de Maurice Papon devant la Cour d’assises de la Gironde, s’exprime sur « la nécessité de juger », thème du colloque organisé par le Barreau de Caen, EDAGO et Université de Caen Normandie les 14 et 15 octobre à l’amphi Pierre Daure.