📢 Le colloque sur « La nécessité de juger » s’est tenu à l’amphi Pierre Daure de l’Université de Caen Normandie.

Organisé par le Barreau de Caen, l’EDAGO, et l’Université de Caen Normandie, cet événement pluridisciplinaire a réuni près de 500 personnes le vendredi 14 octobre et 300 samedi : des avocats venus de 25 barreaux différents, magistrats, universitaires, élèves-avocats de l’EDAGO et l’HEDAC, étudiants des masters en droit, élèves du collège d’excellence de la Faculté de droit, sans oublier le public venu en nombre à la soirée du vendredi 14 octobre au cours de laquelle de grands témoins ont évoqué les grands procès des XXème et XXIème siècles.

🎤 Nous remercions chaleureusement les intervenants et les modérateurs qui ont fait de ces deux journées un moment d’exception.

🕴️ Par ordre d’intervention : Nathalie Lailler, Sandra Orus, Jean-Frédéric Lamouroux, Thierry Le Bars, Georges Fenech, Alain Tourret, Gaël BALAVOINE, Caroline Gontran, Bruno Dolou, Corinne Herrmann, Armelle Gosselin-Gorand, Herve P. Platel, Christian C. Charrière-Bournazel, Marek Halter, François Azouvi, Laurence Mauger-Vielpeau, Aurélie Coviaux, Philippe DUPERRON, Joëlle Munier, Eleonora BOTTINI, Dominique Simonnot, Bertrand Favreau, Olivia Ronen, SEBASTIEN REVEL, Christiane BESNIER, Bénédicte Delgove, Thomas Besse , Jeanne Chéenne, Karine Bourdié , Laetitia Ohnona, Patrick Maisonneuve, Laure Heinich, Edouard Martial, Julie Brafman, Pierre-Marie Abadie.

☺️Chacun d’entre vous a contribué à la réussite de cet événement.

🙏 Un grand merci également à nos partenaires : le Conseil national des barreaux, la Conférence des bâtonniers, le Mémorial de Caen, l’Institut international des droits de l’homme et de la paix, LexisNexis, à la Cour d’appel de Caen pour sa participation, et enfin à la presse qui a largement relayé cet évènement.

 

RETOUR EN IMAGES SUR LA JOURNEE DU SAMEDI 15 OCTOBRE 2022 :

🎤 9h50 : Discours d’ouverture d’Armelle GOSSELIN-GORAND, maître de conférences et co-directrice du Collège d’excellence de l’Université de Caen Normandie, Nathalie Lailler, Avocate au barreau de Caen, Bâtonnière de l’Ordre des Avocats au Barreau de Caen.

 

DEBUT DES TRAVAUX

✏ 10h : « Pourquoi les cours criminelles ? »

👌 Modérateur : Sébastien REVEL, avocat au barreau de Caen

– Christiane BESNIER, ethnologue

– Jean-Frédéric LAMOUROUX, Procureur Général de la Cour d’appel de Caen

– Bénédicte DELGOVE, magistrate au Tribunal judiciaire de Caen

 

💬 Pourquoi les cours criminelles ? Le public réagit.

✏ 11h15 : « La pratique de l’audience de la cour criminelle »

👌 Modérateur : Monsieur Thomas BESSE, maître de conférences, enseignant-chercheur en droit privé à l’Université de Caen

– Jeanne CHEENNE, présidente de la Cour d’assises et de la Cour criminelle du Calvados

– Karine BOURDIE, avocate au barreau de Paris, présidente de l’Association des avocats pénalistes

– Laetitia OHNONA, journaliste

💬 Avocats et magistrats réagissent après les interventions de Jeanne Chéenne, présidente de la Cour d’assises et de la Cour criminelle du Calvados, Karine Bourdié avocate au Barreau de Paris et présidente de l’Association des Avocats Pénalistes, Laetitia Ohnona, journaliste.

❓En généralisant les cours criminelles va-t-on déshumaniser la justice ?

✏ 14h15 : « L’avenir de la Cour d’Assises »

Modérateur : Thomas Besse, maître de conférences, enseignant-chercheur en droit privé à l’université de Caen Normandie

– Patrick MAISONNEUVE, avocat au barreau de Paris

– Laure HEINICH, avocate au barreau de Paris

– Edouard Martial, avocat au barreau d’Agen

– Julie BRAFMAN, journaliste

– Pierre-Marie ABADIE, ancien juré d’assises, auteur

– Marc HEDRICH, président des Cours d’assises de l’Orne et de la Manche

 

✏ 14h15 : 3ème table ronde : « L’avenir de la Cour d’Assises »
❓ Le débat passionne la salle et de nombreuses questions fusent après les interventions de Patrick Maisonneuve, Laure Heinich , avocats au barreau de Paris, Edouard Martial, avocat au barreau d’Agen, Julie Brafman, journaliste justice à Libération , Pierre-Marie Abadie, ancien juré d’assises et auteur, Marc Hédrich, président des Cours d’assises de l’Orne et de la Manche.

 

📢 Le colloque sur La nécessité de juger qui se tenait à l’amphi Pierre Daure de l’Université de Caen Normandie a pris fin.

#LNDJCaen

Il n'y a pas encore de commentaires.

Laisser un commentaire